Pourquoi choisir la plateforme WordPress ?

pourquoi-choisir-plateforme-wordpress

Lorsque l’on souhaite créer un site web, il y a énormément de questions que l’on se pose. Une des questions que les gens se posent le plus est : quelle plateforme choisir pour son site ? En effet, il existe de nombreuses solutions pour créer son site web (WP, Blogspot, Wix, …). Pour un néophyte il devient très vite compliqué de faire un choix. Si vous avez cliqué sur cet article, peut-être que justement vous êtes dans ce cas-là. La plateforme WordPress vous intrigue, mais vous hésitez ? Je vous explique pourquoi vous devez choisir la plateforme WordPress pour vous votre site web et pas une autre !

WordPress est gratuit

Et oui ! WordPress est gratuit, donc pas besoin d’avoir un très gros budget pour choisir cette plateforme. Évidemment, vous allez devoir payer votre nom de domaine et un hébergement, mais vous n’aurez pas de frais mensuels d’utilisation. Car, en effet certaines plateformes sont payantes. Attention à ne pas confondre avec WordPress.com, qui propose lui des abonnements selon les services. Pour résumer simplement, c’est un site WordPress, où vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement, mais où les options sont beaucoup plus limités. Ici c’est la version WordPress(.org) que je conseille.

Plateforme populaire

Savez-vous qu’environ un site sur trois utilise WordPress ? Du plus petit blog aux énormes sites (comme Sony Music ou The Walt Disney Company), WordPress a su conquérir le web en entier. Ce qui fait qu’il est très facile de trouver de l’aide, même en français. Il existe beaucoup de tutoriels pour apprendre à maîtriser WordPress, mais aussi des forums pour échanger. Si vous avez un problème, vous trouverez toujours une aide quelque part.

Outils de personnalisation

L’une des forces de WordPress est ses possibilités de personnalisation. Il existe des milliers de plugins pour personnaliser votre site web. Envie de travailler le SEO ? D’ajouter un feed Instagram ? De traduire votre site ? Vous l’avez deviné, il existe un plugin (et même plusieurs) pour chacune de ces envies. Énormément d’entre eux sont gratuits, au moins en partie. Mais il existe également des plugins payants, souvent lorsqu’il s’agit de fonctionnalités plus complexes.

Facile d’utilisation

Comme chaque nouvelle chose, maîtriser WordPress demande un certains temps d’apprentissage. Mais par rapport à ses possibilités, la plateforme a une interface simple d’utilisation. Il est facile de naviguer dans le back-office WordPress et de s’y retrouver. Il n’y a quasiment pas de vocabulaire informatique complexe. Et donc même si vous n’êtes pas un spécialiste, vous pourrez quand même gérer votre site seul. Du moins, vous pourrez effectuer les manipulations basiques sans aide comme : poster un article, ajouter un produit, répondre aux commentaires, etc.

Control total

WordPress est une plateforme ouverte : vos données vous appartiennent et le code source est accessible à tous. Ce qui fait que vous êtes l’unique propriétaire de votre site. Vous avez un contrôle total et tout vous appartient. Vous n’êtes pas à la merci d’un système fermé. Et si un jour vous avez de changer de plateforme, toutes vos données (articles, pages, utilisateurs, produits, …) sont facilement exportables et exploitables dans un autre système.

Plateforme à jour

WordPress est mis à jour régulièrement et est entretenu en continu, ce qu’il fait qu’il ne devient pas obsolète selon les standards du web. Il y a souvent des mises à jour (WordPress, thèmes et plugins) à effectuer pour corriger les failles de sécurité découvertes et profiter des nouvelles fonctionnalités. Par contre, veillez à bien faire une sauvegarde de votre site avant d’effectuer des mises à jour. C’est l’un des principes essentiels de l’informatique, qui s’applique donc aussi à WordPress. Toujours avoir une sauvegarde récente ! Si les choses tournent mal, vous n’aurez pas perdu tout votre travail et vous pourrez remettre en ligne cette version.

ET VOUS, QUELLE PLATEFORME AVEZ-VOUS CHOISI POUR VOTRE SITE WEB ?

8 réponses

  1. J’adore ton blog ! J’étais pendant des années chez WordPress.com mais j’ai sauté le pas et est passée sur Org la semaine dernière ! Grosse différence, notamment pour la personnalisation, le nombre de thèmes… Vraiment génial, je ne regrette en aucun cas 🙂

  2. Coucou ! Merci pour cet article, je suis sous WordPress aussi et j’aime beaucoup. Pour les plug-in en revanche chez moi, je suis obligée de payer pour les avoir (oui, meme les gratuits…) c’est trop dommage !

  3. Je n’ai pas eu beaucoup de blogs et j’ai testé un peu toutes les plateformes les plus connues. WordPress était ma favorite même si les options sont très nombreuses, je me suis un peu perdu. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?

iNSCRIVEZ-VOUS à la

Masterclass gratuite

5 astuces pour créer un site web qui déchire !