Comment utiliser Canva pour son business ?

Une des plateformes que j’utilise le plus souvent pour mon entreprise est Canva. Je l’ai découverte il y a quelques années grâce à la blogueuse My Trendy Lifestyle et depuis, je ne m’en sépare plus. C’est un outil vraiment très pratique qui me facilite la vie sur pleins de choses ! Je crois que plus de la majorité des visuels que je réalise sont fait avec Canva. En même temps, la plateforme est très agréable à utiliser et permet de réaliser des visuels facilement et rapidement. Récemment, j’ai même sauté le pas et j’ai opté pour la version pro. Honnêtement, ça vaut totalement le coup ! Vous avez la possibilité de faire encore plus de choses et vous avez accès à beaucoup plus d’éléments. Je ne regrette pas !

Si vous avez un business et que vous n’avez pas encore été convaincu par Canva, je vous explique comment vous pouvez utiliser cette plateforme pour améliorer votre entreprise et attirer plus de clients.

Créer votre identité visuelle

Si vous n’avez pas encore le budget pour contacter un professionnel pour réaliser vos logos, vous pouvez utiliser Canva. Vous pouvez pensez que l’on peut être limité, mais détrompez-vous ! Il y a tellement d’outils et d’éléments qui peuvent vous permettre de réaliser de très beaux visuels. Tout ce qu’il vous faut, c’est la créativité ! D’ailleurs, si vous passez par la version pro vous avez même accès à une page « identité visuelle » où vous pourrez enregistrer votre logo, vos couleurs, vos polices, pour les réutiliser.

Les réseaux sociaux

Canva est parfait pour réaliser des visuels pour les réseaux sociaux. Sur la page d’accueil, vous avez des templates de design pour : les couvertures Facebook, stories Instagram, bannière Linkedin, épingle Pinterest, etc. Vous pouvez également partir de zéro et réaliser un design vous-même. Vous avez accès à beaucoup d’éléments (cadres, illustrations, …) pour habiller vos visuels et les rendre attractifs. C’est très important d’avoir de beaux visuels sur les réseaux sociaux, il ne faut surtout pas négliger cette étape !

Réaliser des contenus gratuits à offrir

Je réalise la plupart de mes freebies avec Canva. Pour moi, c’est la meilleure plateforme pour créer ce type de contenu. Si vous ne le savez pas encore, c’est très important d’offrir du contenu gratuit (mais on en reviendra plus en détail dans un autre article). Après, vous devez l’adapter selon votre business, car on n’a pas les mêmes choses à offrir. Par exemple, si vous avez un blog cuisine, vous pouvez offrir un petit ebook avec quelques recettes exclusives. Ou encore si vous êtes un coach sportif, vous pouvez offrir gratuitement une fiche d’exercices sportifs. Sachez que sur Canva, on trouve des éléments gratuits pour quasi tous les domaines donc vous trouverez forcément votre bonheur.

Communiquer avec votre public

C’est très important de communiquer avec votre public, que ce soit via une newsletter, vos réseaux sociaux, ou autre. Le but, c’est d’avoir une bonne approche avec eux pour qu’ils puissent potentiellement devenir vos clients dans le futur. Vous pouvez créer par exemple des citations, des templates Instagram, des infographies, etc. C’est important d’avoir des visuels frais, moderne et attractifs pour donner envie aux gens d’échanger avec vous. Je pense à la marque Innocent, qui a toujours de bonnes idées et ça me donne toujours envie d’interagir avec eux. D’ailleurs, je conseille de jeter un coup d’œil sur leurs réseaux sociaux pour avoir une idée.

Pour vous organiser

S’organiser dans son business est primordial pour bien avancer. Vous y verrez toujours plus clair si vous vous organisez. Vous avez plusieurs outils à utiliser pour cela et Canva en fait parti. Vous pouvez par exemple créer votre planning de la semaine, votre to-do list, business plan, … Évidemment  que vous pouvez également réaliser ces choses-là sur Google Doc ou encore Trello, mais le point positif de Canva, c’est qu’il permet de créer des visuels plus agréables et attrayants. Personnellement ça me donne encore plus envie de travailler et de m’organiser lorsque j’ai devant moi de beaux visuels. Pas vous ?

Utilisez-vous Canva pour votre entreprise ou personnellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?