Mes conseils pour lancer son podcast

comment-creer-son-podcast

J’ai lancé mon podcast il y a quelques mois, car le format blog ne me plaisait plus. Je n’avais plus cette passion d’écrire des articles de blog et j’avais envie d’essayer un nouveau format. Je me suis donc penché vers le podcast puisque c’était un format qui me plaisait beaucoup. Je n’étais pas super à l’aise avec l’idée de parler dans un micro et de pouvoir être écoutée partout dans le monde, mais je me suis lancée quand même. Il faut savoir sortir de sa zone de confort et faire des choses dont on n’a pas l’habitude de faire.

Depuis que j’ai lancé le podcast, je reçois quelques messages de soutien et ça me fait vraiment très chaud au cœur. C’est ce qui me donne encore plus envie de continuer à vous faire plus d’épisodes. Parfois, je reçois aussi des messages de personnes qui aimeraient en savoir plus sur comment, j’ai créé le podcast, le matériel que j’utilise, … Je me suis dit que ça serait donc intéressant de répondre à vos questions avec cet épisode. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si je n’ai pas répondu à une de vos questions.

Faire du brainstorming

Avant toute chose, vous devez un peu de brainstorming. Réfléchissez à toutes les idées que vous avez à propos du podcast : l’identité visuelle, le sujet, la pochette de couverture, les sujets que vous souhaitez aborder, le nom du podcast, … Le but, c’est de réfléchir à tout avant de vous lancer. Ainsi, vous pourrez faire du tri et réussir plus facilement à y voir plus clair.

Se renseigner

Il faut absolument vous renseigner avant de vous lancer. Ainsi, vous pourrez éviter un maximum d’erreurs.

  • Où vous allez héberger votre podcast ? Moi, je l’héberge chez Ausha. C’est une très bonne plateforme et j’en suis très satisfaite donc ça peut être une solution pour vous. Vous avez besoin d’un hébergeur, car c’est lui qui fera le lien avec les différentes plateformes. Vous aurez juste à publier votre podcast sur cet hébergeur et ils s’occuperont de poster votre épisode sur les différentes plateformes que vous aurez choisi. 
  • Quel matériel utiliser pour enregistrer un podcast ? Vous aurez déjà besoin de quoi enregistrer. Moi, j’utilise un micro, le Tonor TC-777 qui coûte moins de 50 euros. Après, vous pouvez tout aussi bien enregistrer avec votre téléphone si vous ne pouvez pas faire cet investissement. Vous aurez également besoin d’un ordinateur pour faire le montage de votre podcast et le publier.
  • Comment monter son podcast ? Perso, j’utilise Garage Band, mais c’est uniquement disponible sur Apple. Sinon vous avez Audacity qui a une très bonne réputation. Je sais que ça peut être effrayant de lire qu’il faut monter ses épisodes. Au final, c’est n’est pas si compliqué que ça. Il y a énormément de vidéos sur Youtube pour vous aider pas à pas.

Créer l’image de son podcast

Maintenant, il faut créer l’identité de votre podcast. Pour commencer, vous devez penser à la pochette de couverture. Vous pouvez vous servir de Canva, si vous n’avez pas le budget pour payer quelqu’un pour la réaliser. Il y a énormément d’options et c’est hyper simple d’utilisation. Personnellement, j’ai fait appel à une graphiste sur Fiverr, car je voulais vraiment une illustration spécifique. Pour vous donner une idée, j’ai payé dans les alentours de 50-70 euros. Il faut que ce soit une pochette qui donne envie, qui montre bien le sujet de votre podcast et où on peut voir le nom de votre podcast. Parfois, quelque chose de simple est tout autant efficace.

En plus de la couverture du podcast, il faut aussi penser à l’intro de votre podcast. Vous allez certainement vouloir utiliser une musique et dire en quelques mots présenter le podcast. Pour trouver une musique, vous devez faire bien attention à ce que la musique soit libre de droit. Vous pouvez en trouver des gratuites, d’ailleurs Youtube propose une bibliothèque de musiques gratuites, mais vous avez aussi des musiques payantes. À vous de faire selon votre budget de vos préférences.

Tips : Ne pas lancer son podcast avec un seul épisode. Vous pouvez faire un épisode de bienvenue accompagné de deux épisodes.

Promouvoir votre podcast

  • Créer des retranscriptions de vos épisodes. Déjà, pour les sourds et malentendants, puisqu’ils ne peuvent pas apprécier votre épisode. Puis, il y a des gens qui n’aiment pas écouter les podcasts et préfèrent lire des articles de blogs. Enfin, ça permet aussi de vous référencer et d’apporter du contenu sur votre site web.
  • Vous pouvez faire des Stories sur Instagram pour parler du podcast, par exemple en partageant une anecdote que vous n’avez pas partagé dans l’épisode. Ou mettre un petit extrait pour leur donner un avant-goût.
  • Créer un post sur Instagram, avec un extrait de l’épisode ou avec un mockup avec l’épisode en question.
  • Créer un post sur Facebook, soit avec l’article du blog ou alors avec le lien vers l’épisode.
  • Créer des épingles sur Pinterest. Vous pouvez même créer plusieurs épingles avec des visuels différents et des titres différents. Le nouvel algorithme Pinterest n’aime pas les doublons, du coup, c’est important d’en créer des différentes.

J’espère vraiment que cet article vous aidera à lancer votre podcast et que j’aurais répondu à toutes vos questions. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question auquel je n’ai pas répondu.

Est-ce que vous avez un podcast ? Si oui, donnez-moi le nom en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?