Les meilleurs thèmes WordPress gratuits et payants

les meilleurs themes wordpress gratuits et payants

Il y a des milliers de thèmes WordPress qui existent. Ils ont chacun leur spécialité : mises en page, fonctionnalités uniques, dédiés à un certain type de site (blog, e-commerce, …), plus ou moins compliqué à prendre en main… Certains sont payants, mais il existe également des thèmes WordPress gratuits. Généralement, les thèmes gratuits proposent aussi une version payante, plus complète et qui correspond mieux à ceux qui souhaitent personnaliser leur site plus en profondeur. Cependant, si vous souhaitez un site assez simple et que vous n’avez pas le budget, les thèmes gratuits sont très bien, surtout pour commencer. Ils proposent assez de fonctionnalités pour faire des choses basiques et apporter sa petite touche personnelle. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, et si on ne s’y connaît pas trop on peut vite se perdre. Je suis une spécialiste de WordPress, j’ai même crée une agence web spécialisée WordPress cette année, Vangus. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui les six meilleurs thèmes WordPress gratuits et payants selon moi.

Storefront

storefront-screenshot-demo

Un des thèmes gratuits les plus populaires (+ de 200 000 installations). C’est un thème qui a été pensé pour le e-commerce et qui s’intègre donc très bien à WooCommerce. Petite info : le thème a d’ailleurs été développé par ceux qui ont crée WooCommerce, c’est une excellente preuve de qualité. Si vous avez envie de créer une boutique en ligne simplement, c’est un thème qui pourrait vous correspondre ! Toutefois avec la version gratuite, vous n’avez accès qu’aux options basiques. Si vous souhaitez accéder à plus d’options, il existe une extension payante qui coûte $69.

https://wordpress.org/themes/storefront/ (gratuit)

Phlox

phlox-screenshots-demo

Phlox propose de nombreux templates modernes et très pros, faciles à customiser et parfaitement adaptés aux différentes tailles d’écran. C’est un thème qui peut convenir à tout type de site : boutique, agence web, portfolio, blog, restaurant, … Vous pouvez trouver sur leur site officiel plusieurs démos qui peuvent vous inspirer. Malgré que la plupart de ces démos soient gratuites, vous en avez aussi des payantes, accessibles uniquement avec la version pro. Le thème est donc gratuit, mais propose une version pro avec plus d’options si besoin ($39, ce qui est très raisonnable). Pour un début la version gratuite est parfaite !

https://phlox.pro/ (gratuit)

Hestia

estia-screenshots-demo

Comme la plupart des thèmes gratuits, Hestia propose une version premium, mais qui a un coût compris entre 77 et 223 euros selon les options. La version gratuite est toutefois idéale si vous n’avez pas le budget pour investir dans un thème premium. Il y a beaucoup de possibilités comparé à d’autres thèmes gratuits : nombreuses démos, 100% compatible avec WooCommerce, rapide, optimisé pour le SEO, tutoriels vidéo disponible, etc. La version gratuite ne manque pas d’atout.

https://justfreethemes.com/hestia/ (gratuit)

Avada

avada-screenshots-wordpress

Avada est l’un des thèmes WordPress les plus vendus (+ de 500 000 ventes). C’est un thème très populaire et beaucoup apprécié ! C’est compréhensible, car il y a énorme champ de possibilités, il y a littéralement des centaines d’outils différents qui nous permettent de faire exactement ce que l’on veut. Le thème est proposé avec un Page Builder (un outil qui permet de mettre en page son contenu grâce à une interface simple) du nom de Fusion Builder. Le seul petit hic, c’est que c’est un thème qui peut être compliqué à prendre en main si vous n’avez pas l’habitude. Mais avec un peu de patience et de la concentration, vous allez finir par y arriver.

https://avada.theme-fusion.com/ ($60)

Divi

Divi est lui aussi un thème très vendu et très populaire. Il est fourni avec des packs de templates (qui contiennent différentes pages uniformes : home page, contact, about, landing pages, …) éditables de très haute qualité. Si vous n’avez pas envie ou si vous ne savez pas comment créer une page de A à Z, cela peut être très utile ! Pour les autres, vous avez Divi Builder, qui va vous permettre de réaliser simplement vos pages. C’est un page builder très complet, qui permet même de modifier des parties du thème (header, footer, sidebar, …). En vous abonnant à Elegant Themes, vous obtenez non seulement Divi, mais également un autre thème (Extra) et plusieurs plugins très utiles.

https://www.elegantthemes.com/gallery/divi/ ($89/an ou $249 à vie)

Soledad

soledad-screenshot-wordpress

Si vous recherchez un thème pour créer votre blog, Soledad pourrait alors vous intéresser. C’est un thème premium spécialement conçu pour les blogs et les magazines. Vous avez plusieurs centaines de démos d’exemple pour différents types de blogs/magazines : mode, photographie, mariage, automobile, etc. Il est rapide, facile à prendre en main notamment grâce au page builder WPBakery et en plus l’installation se fait en un clic. Concernant son design il est moderne et clair, ce qui permet une navigation agréable. Un thème idéal pour ceux qui souhaitent créer un blog, un magazine en ligne ou encore présenter leur business.

https://themeforest.net/item/soledad-multiconcept-blogmagazine-wp-theme/12945398 ($59)

Bonus : Comment choisir son thème ?

C’est compliqué de bien choisir son thème lorsque l’on ne s’y connaît pas trop, n’est-ce pas ? Voici mes quelques conseils qui peuvent vous aider à faire votre choix :

  • Vérifier les avis du thème, ça peut paraître idiot comme ça, mais c’est très important
  • Regarder si le thème est toujours mis à jour et s’il est compatible avec la dernière version de WordPress
  • Choisissez votre thème selon votre projet. Par exemple, ne pas prendre un thème centré sur le e-commerce si votre but est de créer un blog
  • Essayez de trouver un thème qui corresponde à votre niveau d’informatique. Certains thèmes ne sont pas adaptés aux débutants WordPress et vous pourrez vite vous sentir frustré de ne pas réussir à personnaliser correctement le thème. Bien sûr, si vous vous sentez capable et que vous êtes motivé, vous pouvez tenter l’expérience !

QUEL THÈME UTILISEZ-VOUS POUR VOTRE SITE ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?