Les étapes pour créer un freebie parfait

Un freebie, c’est quelque chose qu’on propose gratuitement à notre audience. Par exemple, moi, je propose des petits cadeaux en échange d’une adresse mail. Ces freebies, on les crée pour montrer aux clients pourquoi ils ont besoin de notre offre. Ce n’est pas la seule utilité du freebie, mais c’est une des principales raisons pour lesquelles ont créé un freebie. La deuxième raison pour laquelle ont crée un freebie, c’est pour développer notre liste d’emails. Ainsi, nous avons cette sécurité d’avoir nos contacts avec nous si jamais un jour, il arrive un problème avec les réseaux sociaux. Et la meilleure façon de récupérer des emails est de créer un freebie. 

Trouver le sujet du freebie

Il faut que le sujet de votre freebie soit en lien avec votre expertise. De plus, vous pouvez idéalement créer des freebies en lien avec votre offre. Mais n’oubliez pas que votre freebie ne doit pas apporter la solution, il doit être le « pourquoi » et votre offre le « comment ».

Faire du brainstorming

Prenez un carnet ou de quoi noter en ligne comme Notion par exemple. Le but ce n’est pas de vous organiser, c’est de poser toutes vos idées. En fait, le but, c’est de vider toutes les idées que vous avez. Plus tard, vous allez pouvoir faire le tri de dans ces idées. Pour l’instant, on veut juste noter les idées en vrac. 

Réfléchir au format de votre freebie

Il y a plusieurs formats de freebie. Moi par exemple, j’ai décidé récemment de faire un quizz pour découvrir Quel est son Money Mindset. Je me suis dit que c’était une façon amusante et différente de faire découvrir mon offre. Vous pouvez aussi faire une masterclass, un ebook, un audio, … Il existe vraiment énormément de possibilités, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Faire le tri dans ses idées

Maintenant, vous allez pouvoir réfléchir à votre contenu et vous organiser selon le format de freebie que vous avez choisi. Par exemple, pour un ebook, vous allez créer le contenu écrit et puis vous allez faire les visuels. Ou alors, si c’est une masterclass écrire les lignes directives pour vous aider pendant l’enregistrement, les slides, …

Créer les visuels

Cela dépend du format du freebie, mais en général, on a besoin de créer des visuels. Pour cela, vous pouvez vous aider de Canva, qui est un outil vraiment très pratique pour créer des visuels. N’oubliez pas surtout que cela doit être à l’image de votre identité visuelle. Il ne faut pas vous éparpiller et choisir les mêmes couleurs, polices d’écriture, logos, … partout.

Préparer la page d’inscription

Ce que je fais pour mes freebies, c’est que je crée une sorte de page de vente pour expliquer simplement ce que contient le freebie et aussi me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas. Et bien sûr sur cette page, je mets le formulaire pour que les gens puissent avoir accès au freebie. Je ne fais pas quelque chose de très compliqué, c’est simple, mais efficace. Toutefois, si cela ne vous plaît pas, vous pouvez aussi faire des pop-ups. D’ailleurs, j’utilisais aussi cette méthode à mes débuts. 

Joindre votre formulaire à votre répondeur

Il faut créer un automatisme avec votre répondeur, bien sûr, vous n’allez pas envoyer manuellement chaque freebie. Pour cela, il faut voir ça avec votre répondeur parce que ça ne fonctionne pas de la même façon chez tout le monde. Une fois que c’est fait, c’est automatique. Une fois que la personne a rempli le formulaire, elle reçoit le freebie directement dans sa boîte mail. Veillez aussi à lorsque les gens reçoivent le mail, qu’il soit personnalisé et agréable à lire. Il ne faut pas que ce soit un message froid et sans vie. Ajoutez une touche d’humour, une petite touche personnelle pour que cela soit plus sympa.

Promouvoir son freebie

Il y a plusieurs façons de promouvoir son freebie. Voici les façons les plus populaires et les plus efficaces pour le faire :

  • Afficher le freebie sur votre page d’accueil, de façon assez visible avec un message simple et clair. Vous pouvez aussi ajouter un visuel comme un mockup avec une capture d’écran de votre freebie.
  • Faire une pop-up sur votre ou une bannière pour promouvoir votre freebie.
  • Mettre votre freebie en bas de page à la fin d’article qui concerne un article qui est en rapport avec le freebie.
  • Avoir une page « Ressources » sur votre site web pour réunir tout les freebies.
  • Créer une Story en face cam pour parler de votre freebie.
  • Faire un post sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre freebie.
  • Mettre un lien dans votre bio.
  • Créer des épingles sur Pinterest.
  • Faire un live pour promouvoir votre freebie.
  • En parler dans un épisode de podcast.

Est-ce que vous avez des freebies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello

Hello

Je suis Melanie. Je suis ici pour accompagner les entrepreneures qui souhaitent lancer et développer leur business grâce à des sujets d'entrepreneuriat et de développement personnel.

pdf-guide-rapport-argent

Améliore ton rapport
avec l'argent

Découvre pourquoi tu as absolument besoin de travailler sur ton money mindset pour attirer l’abondance et le succès dans ta vie professionnelle et personnelle.

Hello

Je m’appelle Melanie, je suis à la tête de ma propre agence web spécialisée WordPress et j’aide les femmes à lancer et gérer leur business grâce à  Girlboss Overnight. En 2016 j’ai lancé ma toute entreprise et depuis je suis passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai appris énormément de choses durant mon parcours et j’ai envie de transmettre ces connaissances avec d’autres femmes qui souhaitent également se lancer.

GUIDE PDF GRATUIT

4 raisons d'améliorer son rapport avec l'argent

On a quasiment tous un rapport assez négatif avec l’argent et cela nous met énormément de blocages. La seule solution : transformer son rapport avec celui-ci.

Grâce à ce guide de 10 pages, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument changer votre rapport avec l’argent et qu’est-ce que cela va vous apporter. 

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?