Les erreurs que j’ai faites durant mes premières années d’entrepreneuriat

les erreurs que j'ai faites dans l'entrepreunariat

Cela fait maintenant trois ans que je suis dans l’entrepreneuriat et depuis, j’ai appris plein de choses différentes. D’ailleurs, je ne cesse d’apprendre encore aujourd’hui. On n’arrête jamais d’apprendre lorsqu’on travaille pour soi-même. Même si nous sommes expert dans notre domaine, on ne peut jamais tout connaître à 100%, il y a toujours des choses à apprendre. Parfois, ces choses-là, on les apprend en s’éduquant nous-même et parfois on les apprend en faisant des erreurs. On fait tous des erreurs n’est-ce pas ? Rien que dans notre vie personnelle, il nous arrive parfois de faire des erreurs. C’est normal ! Il ne faut pas les regretter car elles permettent d’apprendre des choses. Il y a toujours une leçon à tirer de ses erreurs. En tout cas, moi c’est ainsi que je vois les choses. Grâce aux erreurs que j’ai faites dans l’entrepreneuriat, j’ai tiré une leçon et je partage ça avec vous pour que vous puissiez éviter de reproduire les mêmes erreurs que moi.

Mes pensées étaient toujours négatives

Lorsque j’ai commencé dans l’entrepreneuriat, je n’avais pas beaucoup de pensées positives. Je voyais toujours le négatif, mais très rarement le positif. En ayant des pensées comme ça, je n’attirais pas du tout les bonnes opportunités vers moi et j’avais le moral à zéro. Ce n’est absolument pas la bonne attitude à avoir lorsque vous tenez un business. Pas du tout ! Avec le temps, j’ai découvert le développement personnel grâce à des blogs, puis des livres sur le sujet et j’ai vraiment changé ma manière de penser. J’ai directement remarqué des résultats dans ma vie personnel, mais aussi dans mon business. La positivité ça fait vraiment toute la différence !

J’ai fait des dépenses inutiles

Je suis une grande dépensière dans la vie en général, même si j’essaye de toujours faire attention et ne pas vivre au-dessus de mes moyens. Pour mon entreprise, c’est pareil sauf que j’ai fait beaucoup de dépenses pour des choses qui n’avaient pas vraiment d’importance ou que je regrette aujourd’hui. Pour vous donner un exemple, j’avais acheté un thème pour mon blog Joyful Dreams. Je l’avais vu sur beaucoup de blogs et je trouvais le design absolument magnifique et malgré son prix, j’ai craqué. Comme j’ai voulu modifier plusieurs choses dans le code, je me suis rendu compte que le thème n’était vraiment pas adapté du tout aux modifications, même aux plus simples. Allez, 70 euros par la fenêtre ! Désormais, je ne fait plus aucune dépense inutile et je réfléchis toujours pleinement avant de faire un achat. Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, ne faites pas comme moi et apprenez à vous poser les bonnes questions avant d’effectuer un achat. Vous me remercierez plus tard !

Je faisais tout comme les autres

Au début, c’était dur pour moi d’être confortable et d’assumer mes différences. Quand j’ai planifié mon projet, j’avais des idées précises sur mon image de marque et finalement, je suis partie sur quelque chose d’assez différent. La raison ? Simplement parce que j’ai dû aller voir sur le site de mes futurs concurrents pour étudier un peu le marché et je me suis remise en question. Ils se ressemblaient un peu tous et leur image de marque était très différente de la mienne. Je me suis mis dans la tête que je ne pouvais pas réussir avec ma différence et j’ai fini par faire comme les autres. Ne faites jamais cette erreur ! Justement, c’est votre différence qui va faire votre force. Les gens recherchent quelque chose de nouveau, d’unique, quelque chose qu’ils n’ont jamais vu ailleurs. Si tout le monde se met à faire comme les autres, le monde serait tellement ennuyeux non ?

J’ai négligé l’emailing

Que ce soit avec ma première boutique en ligne, mon blog Lifestyle et Voyages ou ma deuxième boutique (un échec, on en parle juste en dessous), je n’ai jamais vraiment été une très grande adepte de l’emailing. Pour moi, ce n’était pas quelque chose de nécessaire et je me contentais d’envoyer des mails simples avec les nouveaux articles ou produits. Je ne soignais pas tellement le design et je ne cherchais pas non plus à récolter de nouvelles adresses mails. Récemment, j’ai pris conscience de son importance grâce aux conseils de Safia du podcast Build Yourself et j’ai décidé de m’y mettre à fond.

J’ai abandonné avant d’avoir réussi

La dernière leçon que j’ai apprise, c’était en fin d’année dernière. J’avais créé une boutique en ligne, proposant des accessoires pour cheveux que je réalisait moi-même. J’ai commencé à travailler sur ce projet pendant une période assez calme dans ma vie professionnelle (j’étais développeuse web en freelance), j’avais donc pleinement le temps de m’en occuper. Sauf que lorsque je me suis lancée, j’ai commencé à recevoir beaucoup de travail et je n’avais plus le temps pour gérer la boutique en ligne. Au final au bout de quelques mois, je n’avais toujours pas réussi à effectuer ma première commande. En même temps, je n’ai consacré que très peu de temps pour faire du marketing et attirer mes futurs clients. Comment pouvais-je avoir de meilleurs résultats ? Du coup, j’ai pris la décision de fermer la boutique, sans rien dire à personne. C’est quelque chose dont je suis peu fière et je déteste en parler. Sauf que je n’ai pas envie de vous cacher d’être choses, je veux transparente avec vous et partager mes expériences parce que ça peut vous aider aussi.

AVEZ-VOUS APPRIS DE VOS ERREURS DU PASSÉ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?