Le parcours inspirant de Walt Disney

« Le rire est intemporel , l’imagination n’a pas d’âge et les rêves sont éternels ». Vous connaissez forcément Walt Disney, mais est-ce que vous connaissez son histoire et plus particulièrement l’histoire de son business ? J’avais envie de vous parler d’un entrepreneur à succès et d’ailleurs, c’est quelque chose que je souhaite continuer dans le futur, parce que je trouve ça tellement inspirant. Perso, je trouve ça aussi tellement motivant surtout pour ceux qui sont également entrepreneurs. Cela permet de se rendre compte que tout n’est pas toujours rose et qu’il ne faut surtout pas abandonner.

Son enfance

Walt Disney né Walt Elias Disney, est né un 5 décembre 1901 à Chicago aux Etats-Unis, mais c’est à Marceline qu’il grandit avec ses parents et quatre frères et sœurs. Depuis tout, petit, il est passionné par le dessin et d’ailleurs anecdote rigole, à 7 ans, il s’est dit qu’il allait vendre ses dessins à ses voisins en faisant du porte-à-porte. En 1911, sa famille tombe malheureusement dans la pauvreté et ils revendent leur petite ferme de Marceline et partent vivre à Kansas City. En 1917, ils déménagent encore une fois pour retourner à Chicago, là où Walt est né. Walt n’a toujours pas oublié son rêve de devenir dessinateur et pose la première pierre vers ce rêve en devenant dessinateur pour le journal de son école. En parallèle, il prenait des cours du soir à l’Académie des beaux-arts de Chicago. Mais un événement tragique vint chambouler sa vie tranquille et celle de beaucoup de gens : la Première Guerre mondiale. Walt, pendant cette période, s’est porté volontaire à l’American Ambulance Corps et « voyagea » en France et en Allemagne pour apporter son aide pendant la guerre. En 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, il est retourné aux USA et il a commencé à travailler en tant que dessinateur pour la société Rubin Art Commercial. 

Les mésaventures de l’entrepreneuriat

En 1920, il rencontre Ib Iwerks et avec lui, il monte Iwerks Disney Commercial Artists. Malheureusement, au bout de quelque temps, l’entreprise a fait faillite. Toutefois, ce n’est pas cet échec qui les poussa à abandonner. En gardant un « vrai travail », ils ont décidé de former Laugh’O’Grams. Cela fonctionnait assez bien, mais ils n’avaient pas assez de moyens pour faire avancer leur entreprise plus loin. Une entreprise locale leur propose d’apporter son aide en leur offrant 11000 $ en échange de quelques films. Malheureusement, la société a fait faillite avant de leur verser la somme. 

La proposition en or

Un jour, son frère Roy, l’appelle et lui propose de le rejoindre à Hollywood puisqu’il y habitait. Et Walt se dit « pourquoi pas » et quitte tout pour partir le rejoindre. Ensemble, ils montent la société Disney Brothers Studio. Et même s’ils ne le savent pas encore, c’est cette société qui deviendra la fameuse Walt Disney Company que l’on connaît aujourd’hui. L’entreprise marchait très bien et ils ont pu agrandir leur équipe, dont la fameuse Lilian qui deviendra par la suite la femme de Walt. L’entreprise dû même déménager pour des bureaux plus grands et c’est là qu’ils décidèrent de changer le nom de la société pour Walt Disney Company.

La naissance de Mickey Mouse

En 1928, ils décident de créer le personnage Mickey Mouse dans leur court métrage Steamboat Willie. Ce dernier eu un très grand succès ! Ce dernier a donné naissance à la série de courts-métrages Silly Symphonies. L’entreprise fonctionnait très bien, même s’ils avaient encore du mal à se verser un réel salaire. Puis un jour, Walt parle du projet de créer un long-métrage sur Blanche-Neige à sa femme et son frère, Roy. Les deux ne sont pas très ravis par ce projet, car ils ont peur de perdre encore plus d’argent de faire faillite alors que tout fonctionne plutôt bien. Mais Walt est têtue et le réalise quand même ! Et il a bien fait, puisque ce premier long-métrage fût un véritable succès. Ce succès lui donne la force de continuer à en créer encore plus : Pinocchio, Cendrillon, Peter Pan, … 

Bienvenue à Disneyland

En 1954, Walt dévoile un projet incroyable : la construction du premier parc Disney. Grâce à l’aide de ABC, qui lui proposa 500 000 $ d’investissement en échange d’un programme TV d’1 heure pour présenter ce projet. Walt a bien évidemment accepté et la construction du parc commença. Je vous épargne les détails de la construction, mais si ça vous intéresse, je vous recommande Imagineers Story sur Disney+ qui est une série de documentaires absolument incroyables. 
L’ouverture du parc fut un réel événement comme vous pouvez l’imaginer et il y eu énormément de monde. D’ailleurs, il y avait beaucoup plus de monde qu’ils ne l’avaient prévu et c’était très compliqué pour eux de gérer cette première ouverture. Heureusement, avec le temps, ils ont appris à se perfectionner et aujourd’hui, il n’y a pas vraiment pas grand chose à reprocher aux parcs Disney.

Le dernier projet de Walt

En 1966, Walt décide de travailler sur un nouveau projetIl souhaite ouvrir un nouveau parc Disney en Floride et à côté de ce parc, il veut créer EPCOT (Experimental Prototype Community Of Tomorrow). En gros, il voulait créer une mini ville où les gens pourraient vivre, mais il ne voulait pas créer une ville banale. Il voulait que les meilleures technologies y soient testées, utilisées et expérimentées. C’était un peu comme une ville futuriste parfaite. Pour lui, EPCOT devait être un endroit où les gens vivent une vie paisible et tranquille qu’ils ne pourraient pas vivre ailleurs. Malheureusement, le 15 décembre 1966 il décéda du cancer et ne pu donc jamais voir ce projet se réaliser. Son équipe n’a pas voulu poursuivre ce projet et à la place, ils ont décidé de faire d’EPCOT un parc qui dédié aux technologies et aux projets du futur. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe toujours ce parc et vous pouvez le visiter. 

La leçon à tirer de cette histoire

Aujourd’hui, Disney est un véritable empire. Je crois qu’il existe très peu de gens qui ne connaissent pas Disney. Mais lorsque l’on repense au début de l’entreprise, on n’imagine pas une seule seconde qu’un jour, elle aura autant de succès. Je ne sais pas vous, mais moi ça me motive pour le futur de mon entreprise. Walt était une personne comme vous et moi, il n’avait pas une fortune, il avait une vie banale et pourtant, il a réussi. Pourquoi ? Parce qu’il a toujours cru en ses projets, il n’a pas baissé les bras, il n’a pas abandonné aux premiers échecs. Et c’est ce qu’il fait la différence ! 

C’est normal de rencontrer des difficultés, ça arrive à tout le monde. Il ne faut pas laisser ces obstacles nous faire baisser les bras. Justement, il faut voir ces obstacles comme des défis que l’Univers nous donne. Il met ces obstacles sur notre chemin pour voir si on est vraiment déterminé à réussir. Ce n’est pas en abandonnant que vous allez réussir, c’est en persévérant et en continuant à y croire. Tous nos rêves peuvent devenir réalité, seulement si nous avons le courage de les poursuivre.

Est-ce que vous connaissiez l’histoire de l’entreprise Disney ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?