Est-ce qu’on peut réussir sans diplôme ?

Depuis qu’on est tout petit, on nous dit que pour réussir dans la vie, il faut absolument avoir un diplôme. Cela peut être quelque chose que nos parents nous disaient ou alors des choses qu’on a entendu à l’école. C’est une croyance tellement populaire ! Pourtant, je vous assure (et oui, je vais vous spoiler), on peut très bien réussir sans diplômes. 

Comment ? Et bien justement, n’ayant moi-même pas fait de longues études et n’ayant pas de diplômes, j’ai dû me débrouiller. Je pensais également que ce n’était pas possible de réussir sans diplôme, mais j’avais tort. Il y a même des personnes très célèbres qui n’ont pas de diplômes (je pense notamment à Sophia Amoruso, je lui avais consacré un épisode si ça vous intéresse). Il faut justement de la persévérance, de la patience, du courage et de la motivation.

Mon histoire personnelle

Je n’ai jamais vraiment été la meilleure durant ma scolarité. Ce n’était pas parce que je n’avais pas envie de travailler ou à cause des difficultés. Mon problème, c’était le harcèlement scolaire. Du coup, j’ai développé une phobie scolaire et je liais directement l’école au harcèlement. Puis, avec le temps, j’ai développé des problèmes de dépression sévère et j’ai eu besoin d’une année complète pour me soigner et également réfléchir à mon futur.

Durant cette année, j’ai travaillé dans le domaine de la mode, pour mon père. Ça m’aidait à me changer les idées et de faire quelque chose en attendant de trouver ma voie. Finalement, j’ai pris la décision de réaliser un rêve de petite fille : ouvrir ma boutique en ligne.

J’ai créé ma boutique en ligne avec l’aide de mon copain, développeur web diplômé, qui m’a aidé à construire mon site web. Puis comme je devais également gérer celui-ci, j’ai dû apprendre quelques bases et j’ai développé une passion pour le développement web. J’ai donc suivi, en parallèle une formation en ligne sur le développement web et j’ai même reçu une certification. 

Aujourd’hui, je tiens mon agence web avec mon copain (qui est devenu mon Fiancé) et en parallèle, j’ai créé Girlboss Overnight pour aider les femmes qui souhaitent lancer et développer leur business.

En faisant des recherches sur internet

Tout simplement. Si vous êtes intéressé par quelque chose, la première chose à faire, c’est de faire des recherches sur Internet. C’est la première chose à faire ! On trouve de tout sur Internet, c’est un peu votre école en quelque sorte. Moi, lorsque j’ai lancé mon business en ligne, c’est ainsi que j’ai commencé. J’ai fait des recherches sur absolument TOUT ! C’est simple et vous allez forcément apprendre de nouvelles choses.

Suivre des formations en ligne

Il y a énormément de formations en ligne disponible et sur énormément de sujets : la cuisine, l’architecture, le marketing, le code, la comptabilité, … Vous pouvez en trouver des gratuites et des payantes, mais je vous recommande de suivre au moins une formation payante. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus complètes et contiennent du contenu que vous ne trouverez peut-être pas gratuitement en ligne.

Lire des livres

Lire des livres, c‘est un des meilleurs moyens de développer vos compétences. Évidemment, vous n’allez pas lire Harry Potter si vous souhaitez devenir coach sportif. Vous vous en doutez bien ! Il faut se pencher vers les sujets qui vous intéressent. 
En ce moment, moi, j’aime lire des livres de développement personnel pour améliorer mon mindset et me sentir beaucoup mieux avec moi-même. J’ai également commencé à lire des livres business et j’ai pu apprendre tellement de choses qu’on n’apprend jamais à l’école. Au final, c’est que des bénéfices pour vous !

Chercher de l’aide

Il y a des personnes compétentes qui peuvent vous apprendre ce que vous ne savez pas. Si vous avez la chance d’avoir une personne de votre entourage qui a des connaissances sur le sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas. Sinon, vous pouvez aussi trouver les bonnes personnes en ligne. Par exemple à travers des forums, des groupes privés, sur les réseaux sociaux, … Vous n’allez peut-être pas forcément discuter avec eux en privé, mais ils proposent certainement des produits pour vous aider à apprendre vous-même. Et, si la personne est un bon coach, il restera disponible pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

Pensez-vous qu’on peut réussir sans diplômes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello

Hello

Je suis Melanie. Je suis ici pour accompagner les entrepreneures qui souhaitent lancer et développer leur business grâce à des sujets d'entrepreneuriat et de développement personnel.

pdf-guide-rapport-argent

Améliore ton rapport
avec l'argent

Découvre pourquoi tu as absolument besoin de travailler sur ton money mindset pour attirer l’abondance et le succès dans ta vie professionnelle et personnelle.

Hello

Je m’appelle Melanie, je suis à la tête de ma propre agence web spécialisée WordPress et j’aide les femmes à lancer et gérer leur business grâce à  Girlboss Overnight. En 2016 j’ai lancé ma toute entreprise et depuis je suis passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai appris énormément de choses durant mon parcours et j’ai envie de transmettre ces connaissances avec d’autres femmes qui souhaitent également se lancer.

GUIDE PDF GRATUIT

4 raisons d'améliorer son rapport avec l'argent

On a quasiment tous un rapport assez négatif avec l’argent et cela nous met énormément de blocages. La seule solution : transformer son rapport avec celui-ci.

Grâce à ce guide de 10 pages, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument changer votre rapport avec l’argent et qu’est-ce que cela va vous apporter. 

Faites le quiz

Quel est votre
Money Mindset ?

Faites le quiz pour découvrir quel est votre Money Mindset. Découvrez si vous avez un bon rapport avec l'argent ou si vous avez besoin de travailler dessus.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?