Comment sortir de sa zone de confort ?

Est-ce que vous sortez régulièrement de votre zone de confort ? C’est un endroit où vous vous sentez bien, où vous vous sentez en sécurité et c’est difficile parfois d’en sortir. Toutefois, c’est un peu obligatoire de sortir de sa zone de confort pour réaliser ses objectifs et vivre la vie de ses rêves. En général, lorsque l’on sort de notre zone de confort, on découvre de nouvelles choses et de nouvelles opportunités se présentent à nous. Ces opportunités se présentent quasi jamais lorsque l’on reste dans sa zone de confort. 

Mais alors, que faire pour sortir de sa zone de confort si l’on n’y arrive pas ? Ce sont justement les questions que je me suis posées il y a quelques années et j’ai trouvé mes réponses grâce à des podcasts et des articles de blog. Ces conseils, je les partage avec vous aujourd’hui pour vous aider à sortir, vous aussi, de votre zone de confort.

Sortir régulièrement de sa zone de confort

C’est en sortant régulièrement de sa zone de confort que ça devient plus facile pour nous de le faire. Évidemment, si on fait l’effort une ou deux fois par an, on va vite perdre l’habitude et à chaque fois ça sera compliqué de reprendre le rythme. C’est pour cela qu’il faut garder l’habitude et de le faire fréquemment. En faisant ça, vous briser cette zone de confort et avec le temps vous allez faire les choses beaucoup plus simplement. Vous allez même plus vous vous « forcez » et ça sera beaucoup plus naturel.

Se forcer à faire les choses

Si vous ne vous forcez pas à faire les choses, personne ne le fera à votre place. Il faut apprendre à vous mettre un petit coup de pied aux fesses de temps en temps. Par exemple, moi, il y a quelque temps, j’ai commencé à faire des Stories en face cam sur Instagram. Cela faisait très longtemps que j’avais envie de le faire, mais j’ai toujours repoussé. Puis un jour, je me suis dit que j’allais me « forcer » un petit peu et me lancer. Une fois que j’ai fait, j’ai pris l’habitude de le faire et maintenant ça devient presque naturel. On se force peut-être une fois, mais une fois que c’est fait ça se fait plus facilement. 

Faire face à peur

Ces derniers temps, j’ai fait face à beaucoup de mes peurs. Je n’ai pas eu le choix de faire face à celles-ci et de sortir de ma zone de confort. Cela m’a beaucoup fatiguée parce que c’est épuisant de sortir de sa zone de confort. Mais je suis très fière de moi ! C’est ça aussi sortir de sa zone de confort et faire face à ses peurs. C’est effrayant au début, mais une fois que c’est fait, on se sent tellement fière. Il faut faire face à ses peurs, car si on ne le fait pas peut-être qu’on passe à côté de quelque chose de fantastique. 

Faire les choses petit à petit

Vous n’êtes pas obligé de passer de votre zone de confort à surmonter votre plus grande peur. Vous pouvez faire les choses petit à petit pour que ce soit plus simple. Par exemple, vous avez peur d’aller à la boulangerie le matin parce que ça vous effraie de voir du monde, parler avec une autre personne, sortir de chez vous, … Essayez de sortir de votre zone de confort et vous essayez de le faire. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à entrer dès le premier coup, déjà sortir de chez vous ou encore passer devant la boulangerie est un GROS changement. Et c’est en faisant les choses tout doucement que vous allez sortir plus facilement de votre zone de confort.

Vous arrivez à sortir de votre zone de confort ?

2 réponses

  1. Merci pour cet article qui donne envie de se donner un coup de pied aux fesses… c’est un vrai cercle vicieux de rentrer dans ce système où on a la flemme de tout ! C’est tellement plus valorisant d’essayer de nouvelles choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?