Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

comment-devenir-entrepreneure

On me demande souvent comment j’ai réussi à être entrepreneure et comment faire pour se lancer. Les gens sont souvent impressionnés que j’ai pu déjà réaliser toutes ces choses alors que je suis qu’au début de ma vingtaine. Ils sont aussi intrigués et souhaitent savoir comment j’ai fait. C’est normal ! Je pense que si j’étais à leur place, moi aussi j’aimerais bien savoir comment faire. C’est pour cela que j’ai décidé de partager avec vous mes conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est la méthode que j’ai suivie, donc elle est peut-être différente des autres. Cependant, elle a fonctionné pour moi donc j’imagine qu’elle peut aussi fonctionner pour les autres.

Avant, je souhaite vous parler un petit peu dans mon parcours dans l’entrepreneuriat pour ceux qui ne me connaissent pas encore. J’ai commencé cette aventure à l’âge de 19 ans avec une boutique en ligne spécialisée dans l’alimentation britannique et américaine. Par la suite, j’ai vendu cette boutique à cause de changements dans ma vie personnelle. Je suis ensuite devenue web developer en freelance. Aujourd’hui je le suis toujours et j’ai même créé mon agence web spécialisée WordPress, Vangus. En parallèle, je suis coach sur Girlboss Overnight où j’aide les femmes à réaliser leurs rêves.

Faire du brainstorming

Comme pour tous les projets, il faut commencer par faire un peu de brainstorming. C’est-à-dire, de réfléchir à votre projet et de mettre à l’écrit toutes vos idées. Vous pouvez le faire en digital ou sur papier. C’est vous qui voyez ! L’importance de cette étape, c’est de bien sortir toutes les idées que vous avez dans votre tête. Même si vous n’êtes pas encore sûr, vous écrivez quand même cette idée. Vous ferez un tri plus tard, cette étape sert pas à s’organiser ou à faire les choses logiquement, elle sert simplement à y voir plus clair. Une fois que vous aurez noté toutes vos idées, vous pourrez faire le tri sur ce que vous gardez et ce que vous ne gardez pas.

Créer votre business plan

Avant de vous lancer, une chose très importante est de créer votre business plan. Vous ne pouvez pas vous lancer sans vous être un minimum préparé et organisé. Une fois que vous avez vos idées, vous devez créer votre business plan. Celui-ci peut comporter : le nom de votre business, le but, votre stratégie marketing, votre cible, votre budget, … C’est vraiment toutes les précisions concernant votre projet. Ainsi, vous allez y voir plus clair ! Moi c’est ainsi que j’ai procédé lorsque j’ai créé ma première entreprise. Cela prend un peu de temps et demande beaucoup de concentration, mais c’est une étape à ne surtout pas négliger !

Faire des recherches

Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire, il est important de faire des recherches. Pour ça, internet est votre meilleur ami ! Vous allez forcément trouver des choses intéressantes concernant votre projet. Vous pouvez par exemple voir comment ça se passe dans votre domaine, voir vos concurrents, faire des recherches sur l’administratif, etc. N’oubliez pas de prendre des notes et de laisser de côté les choses qui peuvent vous être utile. Je me souviens lorsque je me suis lancée avec ma boutique d’alimentation en ligne, je ne savais pas grand chose sur le sujet. J’ai dû faire des recherches, par exemple sur comment ça se passe si on souhaite vendre un produit contenant de l’alcool ou encore comment peut-on stocker nos produits, etc. Faites autant de recherches que possible, préparez-vous un maximum pour éviter les mauvaises surprises.

Créer l’image de votre marque

Il faut bien avoir une image de marque pour vous lancer. Pour cela, vous devez travailler là-dessus. Regardez ce qui existe chez vos concurrents, sans les copier bien sûr, juste pour vous inspirer et vous donner des idées. Ensuite, réfléchissez à l’image que vous souhaitez renvoyer. Elle ne va pas être pareille selon le domaine dans lequel vous vous lancez. Un médecin par exemple, évitera d’utiliser des licornes et des paillettes. Une fois que vous avez vos idées, vous pouvez utiliser des outils comme Canva pour créer vos visuels. Il existe une version gratuite très complète qui va vous permettre de créer quelque chose de professionnel et moderne.

Avoir des petites économies

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir 10 000 euros de côté pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Bien sûr, cela dépend aussi dans quoi vous souhaitez vous lancer. S’il y a besoin d’un stock et/ou d’un lieu de travail, vos dépenses vont être beaucoup plus élevées. Cependant, si vous votre projet ne nécessite pas vraiment de dépenses, il est quand même important d’avoir de petites économies de côté. Toujours garder de l’argent de côté pour votre business, c’est très important ! Vous allez forcément avoir de petites dépenses à faire, comme pour acheter un nom de domaine et un hébergement pour votre site web. Si la somme n’est pas très élevée au début ce n’est pas grave, vous pourrez laisser plus de côté lorsque vous commencerez à gagner vos premiers euros.

Créer votre site web

Normalement, si vous souhaitez lancer votre business, vous aurez besoin d’un site web. Selon moi, c’est un excellent moyen de réussir ! C’est assez compliqué de se développer si l’on n’a pas de site web. Je pense que vous êtes d’accord avec moi. Pour cela, vous pouvez faire appel à un web developer (comme par exemple mon agence Vangus ;)) ou faire les choses vous-même. Si vous n’avez pas de très grandes compétences en informatique, vous pouvez utiliser des thèmes tout fait ou encore utiliser des templates. Si vous souhaitez quelque chose de plus complet, vous pouvez également suivre des formations qui expliquent comment réaliser son site web soi-même. D’ailleurs, ça tombe bien, car j’en ai créé une qui s’appelle Crée ton site web like a boss !

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux est un peu obligatoire lorsque l’on a un business. Pensez à toutes les marques que vous connaissez, elles ont normalement toutes au moins Facebook et Instagram. C’est donc normal que si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, quelle que soit votre activité, vous devez développer votre présence sur les réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin d’être présent partout, mais je vous conseille d’être au moins présent sur Facebook et Instagram. En bonus, vous pouvez ajouter Pinterest (car, c’est excellent moyen d’augmenter sa visibilité), Tik Tok, LinkedIn, Snapchat, …

Transformer votre mindset

Pour réussir dans votre business, vous avez impérativement besoin de soigner votre mindset. Vous ne pouvez pas réussir si vous avez des pensées négatives ou que vous ne croyez pas au succès. Comment changer son mindset donc ? Il existe plein de livres sur le sujet comme Tu vas tout dé-chi-rer, Tu vas t’en mettre plein les poches, Girlboss, … Vous pouvez aussi lire des articles de blog ou écouter des podcasts comme celui de My Trendy Lifestyle : Build Yourself. Cela prend du temps et vous n’allez pas réussir à changer du jour au lendemain. C’est en faisant des efforts chaque jour que vous allez commencer à voir des résultats.

Etre patient

La patience est la meilleure amie de l’entrepreneur. La vie n’est pas un Disney et vous allez rarement rencontrer un succès au bout de quelques semaines. Cela demande du temps et de la patience ! Sans ça, vous pouvez être sûr que vous n’allez pas réussir à avancer. On est d’accord, c’est difficile d’être patient quand on a très hâte de quelque chose. C’est pour cela qu’il faut rester discipliné et ne surtout pas lâcher l’affaire. Cela va prendre du temps, mais ça vaut vraiment le coup d’être patient.

N’oubliez pas l’administratif

C’est peut-être la partie la moins fun, mais on ne peut pas se lancer dans l’entrepreneuriat sans y passer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseil de faire une petite recherche sur internet pour voir comment ça fonctionne. Cela change un peu selon votre domaine d’activité et le pays dans lequel vous vivez. Du coup, je ne peux pas vraiment vous conseiller là-dessus. Surtout que, je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas toujours facile. Toutefois, il me semble qu’il existe des personnes qui aident les futurs entrepreneurs dans toutes les étapes de la création de l’entreprise. Renseignez-vous et voyez ce qui existe autour de vous !

N’attendez pas d’être prêt

Enfin, un dernier conseil que je peux vous donner c’est de ne pas attendre le bon moment. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas. Vous allez toujours trouver des excuses pour ne pas vous lancer, parce que ça vous effraie et que vous repoussez le moment. Apprenez à vous séparer de votre peur et lancez-vous ! C’est toujours effrayant de se lancer dans quelque chose qu’on ne connaît pas, mais sortir de sa zone de confort apporte toujours de belles choses. Vous n’allez pas le regretter ! Et puis, à force de repousser votre projet, vous finissez par jamais le faire au final. C’est tellement dommage de passer à côté de cette opportunité qui peut changer votre vie !

Etes-vous dans l’entrepreneuriat ? Ou souhaitez-vous vous lancer ?

2 réponses

  1. Coucou Mélanie,

    Ton article est vraiment très intéressant et sincèrement je suis passée par les mêmes étapes que toi ahah. Ça devait faire 2 ans que j’avais en tête mon projet entrepreneurial mais cela doit faire bien 8 mois que je peaufine mon projet (surtout du côté administratif) pour ne manquer aucune information importante.

    D’ailleurs, je pourrais également conseiller aux personnes qui souhaitent se lancer ou qui se sont déjà lancé dans l’entrepreneuriat, le guide pratique du micro-entrepreneur de Gilles Daïd et Pascal Nguyen (édition 2020). Ce guide est axé sur le régime du micro-entrepreneur mais il donne également des informations sur d’autres régimes pour comprendre. En tout les cas, c’est un bon investissement quand on souhaite être guidé pour les questions administratifs.

    Pour finir, merci à toi pour ta formation sur la création de site web. J’ai hâte de mettre en pratique pour créer mon site à mon image. Encore bravo pour ton parcours.

    Bisous,

    Gaëlle

    1. Hello Gaelle,

      Merci beaucoup !

      Je ne connais pas du tout ce guide, donc merci à toi pour cette recommandation 🙂 On dirait bien que ce guide est très intéressant !

      Ca me fait tellement plaisir de lire ça ! Je te remercies pour ta confiance et j’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas réaliser avec celle-ci 😉

      Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?