Comment utiliser Pinterest pour transformer son business

Connaissez-vous Pinterest ? C’est un réseau social assez peu populaire comparé à Instagram ou Facebook par exemple. Pourtant, c’est un réseau social fabuleux ! Les gens qui utilisent Pinterest, l’utilisent majoritairement pour trouver de l’inspiration. Que ce soit pour des citations, la décoration, les voyages, des recettes ou autre. Savez-vous que vous pouvez également utiliser Pinterest pour votre business ? Je ne savais pas que c’était possible avant de découvrir la formation La méthode Pinterest de My Trendy Lifestyle. Grâce à elle, j’ai pu découvrir les secrets de Pinterest et comment réussir à faire grandir sa visibilité, agrandir son audience et bien se référencer. C’est une formation que je vous recommande vivement si vous avez envie d’avoir plus de visibilité avec ton business. Pour te convaincre, je te partage quelques petits conseils qui vont déjà t’apporter de grands résultats ! Ce n’est toutefois qu’une petite partie des choses à faire, pour le reste rendez-vous en bas de l’article pour découvrir La méthode Pinterest.

Créer un compte professionnel

En créant un compte professionnel sur Pinterest, vous avez accès aux analytics de votre compte. C’est super intéressant pour voir en détail vos statistiques. Vous avez accès à vos meilleures épingles, le nombre de clics, le nombre d’enregistrements et vos impressions. C’est super utile pour savoir ce qui marche le mieux et pouvoir améliorer votre stratégie selon ce qui marche le plus. Perso, j’utilise aussi ça pour voir quel type d’épingle marche le mieux. Comme ça, j’évite de continuer à faire quelque chose qui ne marche pas. 

Avoir de belles épingles

Sur Pinterest, on se concentre beaucoup sur le visuel. En effet, ce réseau social marche avec des épingles que vous devez épingler sur votre profil (si vous le souhaitez). Du coup, c’est important de créer de belles épingles qui attirent l’œil. Vous pouvez utiliser Canva, c’est ce que j’utilise et c’est ce que la plupart des gens utilisent pour créer leurs épingles. Vous pouvez essayer plusieurs types d’épingles différentes pour voir ce qui marche le mieux. Pensez également à changer votre titre et votre description, cela va vous aider à avoir une meilleure visibilité.

Poster réguliérement

Pour réussir à augmenter votre visibilité et attirer plus de visiteurs, vous devez impérativement poster régulièrement. Vous pouvez créer plusieurs épingles différentes comme je vous ai expliqué au-dessus. Vous pouvez partager vos épingles dans des tableaux collaboratifs (je vous explique ce que c’est plus bas) ou dans vos propres tableaux. Vous pouvez également épingler les épingles des autres, cela vous aide dans votre visibilité et aide également les autres à gagner de la visibilité. Donc c’est bénéfique pour tout le monde !

Soigner son profil

Vous devez bien remplir et soigner votre profil avant toute chose. Voici les principales choses à faire pour avoir un profil efficace : 

  • Une photo de profil : choisissez une photo qui représente bien votre business. Par exemple, vous n’allez pas mettre une photo de la Tour Eiffel si votre activité c’est une épicerie américaine. Vous pouvez si ça vous fait plaisir, mais ça ne va pas bien représenter votre activité. Vous êtes d’accord avec moi ? 
  • Votre nom d’utilisateur : encore une fois, vous devez avoir un nom d’utilisateur qui corresponde parfaitement à votre activité. En général, vous allez utiliser le nom de votre business. Moi c’est Girlboss Overnight.  
  • Nom affiché : c’est le nom qui apparaît sur votre profil. Moi, j’ai gardé le nom de mon business, mais j’ai ajouté ma spécialité : « Girlboss Overnight | Digital, Entrepreunariat & Lifestyle ». Les gens savent exactement ce que vous faites comme ça, mais pas seulement ! Ça sert aussi de mots-clés pour mieux apparaître dans les résultats de recherche.
  • Votre description : choisissez quelque chose d’assez court qui décrit simplement votre activité et qui vous êtes. Moi, j’ai mis :  » J’aide les femmes à réaliser leurs rêves, personnels ou professionnels ! ». C’est simple et efficace !
  • Votre bannière : vous pouvez choisir de mettre une photo/vidéo personnalisée ou de choisir les épingles qui apparaissent en avant. Essayez de faire en sorte que ce soit harmonieux et que cela corresponde à votre image.

Participer aux tableaux collaboratifs

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux créé pour pouvoir partager avec les autres. Vous pouvez créer le vôtre ou rejoindre des tableaux déjà existants. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le mien : Communauté des blogueuses. Vous pouvez épingler vos épingles dans ces tableaux, cela vous permet de gagner de la visibilité et également de découvrir d’autres blogs. Je suis inscrite à plusieurs d’entre eux et j’aime beaucoup le principe. Toutefois, il y en a beaucoup qui n’acceptent plus de membres, car ils sont remplis. Faites vos recherches et essayez de trouver des tableaux qui correspondent à votre niche.

Créer des tableaux

Sur Pinterest, pour enregistrer vos épingles, vous devez créer des tableaux. Ne créez pas des tableaux au hasard, essayez de faire les bons choix. Par exemple, vous pouvez créer des tableaux des différentes catégories de votre site/blog pour partager des articles ou autres. Vous pouvez également créer des tableaux inspirants comme avec des citations motivantes, des images de voyage, de décoration d’appartements, etc. Il y a énormément de possibilités ! Gardez toujours en tête que vos tableaux doivent avoir un nom clair et précis, une photo de couverture (si vous voulez) et une petite description avec des mots-clés.

Transforme ton business avec Pinterest

La formation de Safia m’a été d’une aide très précieuse ! Je voulais faire connaître mon blog, Joyful Dreams et mes articles, mais je ne connaissais pas bien Pinterest à l’époque. Grâce à la formation j’ai pu apprendre à manier un peu ce réseau social qui peut paraître complexe au premier oeil. La formation est pratique, bien expliquée et bien présentée. 

Je suis passée de quelques vues à 8.3K en seulement quelques jours. Au bout de quelques semaines j’ai même atteint les 32.1K de vues mensuelles ! Mon blog a commencé à généré beaucoup de trafic et j’étais impressionnée par le résultat. Le plus haut que j’ai atteint fut 2-3 mois plus tard avec 169K ! En suivant bien les conseils et avec de la patience on peut atteindre des résultats incroyables. C’est parfait si vous souhaitez de la visibilité et/ou apprendre à mieux utiliser ce merveilleux réseau social qu’est Pinterest.

UTILISEZ-VOUS PINTEREST ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?

iNSCRIVEZ-VOUS à la

Masterclass gratuite

5 astuces pour créer un site web qui déchire !