Comment arrêter de procrastiner ?

comment-arreter-de-procrastiner

Tout le monde procrastine à un moment ou un autre. C’est tout à fait normal et il faut en aucun cas se sentir coupable. Par contre, il ne faut pas que cette habitude s’installe. C’est assez plaisant en soi de procrastiner, on ne fait rien de spécial, on fait passer le temps. Mais à côté il y a des choses importantes qui sont laissées de côté et ça c’est moins plaisant. Je sais de quoi je parle, j’ai la mauvaise habitude de procrastiner énormément. Surtout dans des périodes où je suis un peu fatiguée et/ou je n’ai pas trop de motivation. Donc je me laisse aller et après c’est la catastrophe… Une fois qu’on a installé cette routine, pour la faire disparaître ça peut être très dur. C’est pour cela qu’il faut casser cette habitude dès qu’elle s’installe. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais j’ai quelques conseils pour vous qui pourraient vous aider à vous sortir de la procrastination.

S’éloigner des distractions

Forcément, on procrastine parce qu’il y a de la distraction autour de nous. Moi c’est mon portable, une fois que je suis dessus je n’arrive plus à m’en séparer. Je peux parfois passer plusieurs heures à glander d’appli en appli et c’est tellement compliqué de s’arrêter une fois qu’on est dessus. Du coup, si la tentation est vraiment trop forte il faut s’éloigner de ces distractions. Je vous parle du téléphone portable, mais ça peut être autre chose. Il faut déterminer ce qui vous distrait et vous éloigner de ces distractions. Ayez un espace de travail simple, avec juste ce dont vous avez besoin et pas d’objets qui pourraient éloigner votre esprit de ce que vous avez à faire.

Organiser sa journée

Je ne suis pas une spécialiste de l’organisation, je vous l’avoue. Mais j’aime bien quand même quand ma journée est organisée un minimum et savoir ce que j’ai à faire. C’est important de bien planifier sa journée et de se donner l’objectif de terminer sa journée une fois que toutes les tâches auront été réalisé. Bien sûr, si vous n’avez pas réussi à tout faire ce n’est pas grave. Ne vous mettez pas trop la pression non plus. Le plus important c’est d’avoir réussi à avoir fait le maximum de choses possibles. Vous pouvez créer des to-do list par exemple, mais attention faites des to-do list réalistes. Ne vous donnez pas plus de tâches que vous ne pourrez en faire dans la journée, car ça pourrait aussi vous démotiver. Organiser votre journée va vous permettre déjà de voir plus clair dans ce que vous avez à faire. Mais ça va aussi vous donner un sentiment de satisfaction à la fin de la journée qui va vous motiver pour le lendemain.

Commencer par le plus gros en premier

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi je m’occupe toujours de la tâche la plus complexe, la plus longue ou la plus importante en premier. Je sais que si je repousse ça à plus tard c’est le début d’un cercle vicieux alors je préfère prendre ma motivation à deux mains et de commencer. En effet, on a tendance à toujours repousser ce qu’on a moins envie de faire et ce n’est vraiment pas la bonne chose à faire. C’est compliqué de se lancer, mais une fois lancé ça passe tout seul. Avant, je faisais l’inverse et je peux vous dire qu’à la fin de la journée c’était vraiment difficile de s’y mettre à fond.

Prendre des pauses

Il est important de prendre quelques pauses dans son travail pour éviter de se laisser submerger par le travail et de surcharger son cerveau. Le but est de prendre de courtes pauses juste histoire de se changer un peu les idées et de souffler. Il ne faut pas non plus que ces pauses soient trop longues, car sinon c’est là qu’on s’entraîne dans la procrastination. Moi ce que j’aime faire c’est de prendre dans ma journée une pause de 30-40 minutes le midi pour manger. Ensuite, une seconde de 15-20 minutes vers 16 heures pour manger un fruit et boire une tasse de thé. Parfois je fais de très courtes pauses pour regarder un peu par la fenêtre et prendre l’air, mais ça ne dure pas plus de cinq minutes. Le but c’est de vraiment se reposer un peu pour pouvoir mieux reprendre après.

Bonus : Ecouter de la musique

Récemment j’ai découvert quelque chose qui a marché très efficacement pour moi contre la procrastination. C’est écouter des musiques instrumentales pendant que je travaille. J’écoute un peu de tout : de la musique classique (Tchaikovsky, Mozart), des soundtracks de films (Harry Potter, classiques Disney) ou encore la musique diffusée dans les parcs Disney (oui c’est précis). Je me suis créée des playlists qui durent plusieurs heures et je les laisse en fond lorsque je travaille. Ça me détend beaucoup et ça me permet d’être dans ma bulle et bien concentrée dans mon travail. Du coup, j’arrive à ne pas me laisser distraire par le reste et je suis devenue plus productive. Peut-être que ça ne marchera pas pour tout le monde, mais je vous conseille vivement d’essayer. Si vous essayez, n’hésitez pas à me dire si a marché pour vous.

Et vous, quels sont vos conseils pour arrêter de procrastiner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recevoir votre ebook gratuit

Vous avez des rêves plein la tête mais vous n’avez pas encore réussit à les réaliser. Grâce à l’ebook A la poursuite de vos rêves découvrez les secrets et les conseils pour enfin réussir à les réaliser.

Pour obtenir cet ebook il suffit de renseigner votre prénom et votre email et vous le recevrez instantanément dans votre boite de reception.