7 choses indispensables à un site web professionnel et fonctionnel

les-choses-indispensables-a-un-site-web-professionnel-fonctionnel

Vous savez que lorsque qu’on tient un site web, on ne reste jamais longtemps sans trouver des choses à modifier ou à perfectionner. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est plutôt une bonne chose. Par contre, il ne faut pas fermer les yeux sur la partie technique non plus. Elle est certes moins amusante, mais très importante. Combien de fois, j’ai essayé de faire comprendre à un client que, oui, c’est beau, mais niveau technique ça va apporter beaucoup de bugs et/ou réduire la puissance du site. Quand on ne s’y connaît pas trop en informatique, on a tendance à ne pas remarquer ces choses et on a besoin de l’œil d’un(e) expert(e).

Évidemment, chaque site est différent et pour être sûr d’avoir un site parfait (ou presque), il faut avoir un avis personnalisé. En attendant, il existe des points très importants à toujours prendre en compte, qu’importe votre site web. C’est la base d’un site web fonctionnel et professionnel et vous devez impérativement soigner ces détails. Si vous avez des questions ou besoin d’une petite aide, n’hésitez pas à m’envoyer un message via la page Contact.

Identité visuelle

Avant de commencer votre site web, vous devez d’abord réfléchir à votre identité visuelle. Quelles sont les couleurs que vous allé utiliser, les polices d’écriture, les images, votre logo, … Votre identité visuelle est très importante, c’est ce qui va définir votre image et c’est la première chose que vos visiteurs voient. Vous devez essayer de faire en sorte que tout soit cohérent. Par exemple, gardez les mêmes polices partout (une pour les titres, une pour les paragraphes, …). Les images d’illustration doivent correspondre à votre image de marque et être de bonne qualité. Pour ça, vous pouvez les prendre sur des sites d’images libres de droit, si vous n’avez pas la possibilité de les faire vous-même. Si votre site est déjà créé, prenez le temps d’y faire un tour et de noter les choses que vous pouvez améliorer visuellement. Ou alors, vous pouvez demander l’avis de quelqu’un d’autre, qui aura un regard différent du vôtre.

Navigation simple et claire

Une fois que votre visiteur est sur votre site, il doit comprendre directement comment naviguer sur votre site. Cela ne doit pas être trop compliqué ou pas assez clair. En général, les visiteurs n’ont pas le temps de chercher à comprendre et s’ils ne comprennent pas tout de suite, ils quittent le site. Vous devez faire en sorte que les informations soient claires, que votre police soit lisible, qu’il n’y a pas de bugs, votre menu doit simple et claire, les pages doivent être bien organisées, … Parfois, je tombe sur des sites qui ont l’air très intéressants et puis je n’arrive pas à aller de page en page, plein de fenêtres pop-up apparaissent, je ne peux pas poster de commentaires et/ou le site n’est pas adapté à mon écran. Même si je mets toute ma bonne volonté parce que le site me plaît beaucoup,  je laisse tomber parce que c’est un casse-tête. Votre site web doit être clair et agréable à naviguer.

Responsive design

Savez-vous que plus de 50% du trafic internet est sur mobile ? Vous devez donc absolument vérifier que votre site soit adapté aux smartphones. La navigation sur mobile est tellement importante que maintenant certains sites sont d’abord construit autour de la version mobile. C’est ce qu’on appelle le « mobile first ». Toutefois, votre site ne doit pas se contenter d’être seulement adapté aux mobiles, mais aussi sur tablette ou tout autre taille d’écran. Votre site doit être adapté à tous les écrans pour chaque visiteur puisse consulter votre site ! 

SEO friendly

Peut-être que vous avez déjà entendu parler du SEO. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Voici une petite définition : « Le SEO (ou référencement naturel) est les techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les moteurs de recherche ». Si vous souhaitez avoir des visiteurs sur votre site, vous devez impérativement soigner votre SEO. Pour ça, vous pouvez installer un plugin WordPress, personnellement, j’utilise Yoast SEO. Un plugin SEO va vous permettre de vous aider à gérer l’aspect technique et rédaction pour maximiser l’impact sur le référencement naturel. Vous pouvez également faire en sorte que d’autres sites parlent de vous, car les moteurs de recherche classent également les sites selon leur popularité.

Vitesse du site

Tout comme la navigation, si votre site est beaucoup trop lent alors vos visiteurs vont perdent patience et vont peut-être quitter votre site plus tôt que prévu. Pour chaque seconde supplémentaire de chargement, vous allez perdre des visiteurs impatients ! Pour régler ce problème, vous pouvez installer un plugin de cache. Il va créer une version statique de votre site. Cela permet d’accélérer le chargement des ressources de votre site, et donc qu’il soit plus rapide.
Vous pouvez également optimiser le poids de vos images. Des images trop lourdes ralentissent considérablement la vitesse d’un site. Il faut donc penser à vérifier le poids de vos images ! Le problème peut aussi venir de votre hébergeur. Vous pouvez donc choisir un meilleur hébergeur, mieux adapté à vos besoins, pour que votre site soit encore plus rapide. 

Certificat SSL

Le certificat SSL vous semble être un terme inconnu, mais je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. C’est ce qui permet d’avoir le petit cadenas à côté de votre URL. Vous savez, c’est ce qui permet de savoir si un site est sécurisé et donc indispensable pour que vos visiteurs aient confiance en vous et votre site web. Surtout si les gens doivent entrer des données sur votre site web (comme par exemple au paiement dans un e-commerce). La première étape est de commander un certificat SSL chez votre hébergeur (n’hésitez pas à prendre celui qui est gratuit). Puis faites ensuite une redirection de la version HTTP de votre site vers la version HTTPS, pour être sûr que vos visiteurs soient bien sur la bonne version.

Respecter la loi

Est-ce que votre site web est en règle et respectueux de la loi ? Il est très important d’être conforme à la loi, quel que soit le type du site (blog, e-commerce, site vitrine, …). En France, il faut absolument avoir les mentions légales, politiques de confidentialité et un système de contrôle des cookies depuis la loi RGPD de 2018. Si vous avez un site e-commerce, vous devez également avoir des conditions générales de vente. Vous pouvez trouver des exemples sur Internet que vous pouvez utiliser pour votre propre site web. Toutefois, faites bien attention à les lire et de ne pas simplement copier-coller. Parfois, il faut entrer vos informations, ça ne serait vraiment pas sérieux si on retrouve les informations du site où vous avez pris le modèle. 

VOTRE SITE WEB REMPLI TOUTES CES CASES ?

2 réponses

  1. Coucou Mélanie 🦋 ,

    Tu as bien raison de rappeler ces quelques petites règles à mettre en place pour bien démarrer dans le blogging ou la création de son site internet. Pour ma part, toutes les cases sont cochées du moins, je crois.😆 Ceci dit, à mes débuts dans le blogging je n’avais pas tout de coché ahah. Je pense qu’avec le temps, nous nous perfectionnons.

    Merci pour tes conseils en tout cas,

    Bien à toi 🌸 ,

    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?

iNSCRIVEZ-VOUS à la

Masterclass gratuite

5 astuces pour créer un site web qui déchire !