5 livres d’entrepreneurs qui vont changer votre vie

sparkling-girlboss-overnight

J’adore les livres en général, mais ce n’est que très récemment que j’ai commencé à apprécier les livres d’entrepreneurs à succès. J’ai commencé avec le livre Girlboss de Sophia Amoruso après l’avoir vu partout sur les réseaux sociaux. Et notamment sur Instagram où il était sur les flatlay de toutes les blogueuses à l’époque. Depuis, j’en ai lu plusieurs autres et je continue toujours à en lire. Ce sont des livres que je dévore souvent très rapidement tellement je les trouve passionnants. J’adore apprendre comment ces gens ont réussi à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Déjà parce que je suis curieuse, puis parce que ça m’inspire beaucoup. Ça m’apprend aussi beaucoup de choses, car on a toujours des choses à apprendre dans la vie, quel que soit notre âge. Mais ça m’aide aussi à me motiver et à continuer à ne pas abandonner mes projets. On se rend compte en lisant ce genre de livres que le succès arrive rarement en un claquement de doigt (même si ça serait bien) et qu’il y a plein de choses à surmonter pour y arriver. Moi je trouve ça super motivant et je pense que c’est important d’en lire, qu’on soit entrepreneur ou pas. Je vous présente donc mes cinq livres inspirants et motivant favoris.

Girlboss

C’est LE livre que je recommande à toutes les entrepreneures, mais aussi aux entrepreneurs. Ce livre raconte le parcours de Sophia Amoruso (j’ai récemment appris qu’elle est née le 20 avril, comme moi, c’est un signe haha !) et son parcours est vraiment très insolite. Sophia était une jeune femme un peu rebelle qui n’a pas eu un parcours scolaire extraordinaire. Pour autant cela ne l’a pas empêchée de devenir aujourd’hui la fondatrice de la marque de vêtements Nasty Gal. Elle a commencé en vendant des articles vintage sur Ebay et elle est maintenant PDG de sa propre marque qui connaît un succès mondial. C’est un livre autobiographique qui se lit bien et qui en plus est super drôle. Je crois même que c’est un des livres autobiographiques le plus simple à lire ! Si d’habitude ce n’est pas trop votre genre, je suis presque sûre que vous changerez d’avis avec ce livre.

How to be an overnight success

Ce livre je l’ai découvert un peu par hasard en traînant sur Amazon. Il est apparu dans mes recommandations et la couverture m’a attiré. En lisant le résumé je me suis dit pourquoi pas et je l’ai commandé. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire, mais finalement il m’a beaucoup plus. Je ne connaissais pas du tout Maria Hatzistefanis, l’auteure du livre, avant d’avoir lu ce livre. Et j’ai pu apprendre à la connaître elle, ainsi que ses marques de cosmétiques. Maria est la créatrice des marques Nip + Fab et Rodial. Elle explique dans son livre comment elle a réussi à créer sa marque. Un rêve qu’elle avait en tête depuis longtemps, sans avoir excellé à l’école et après avoir été virée de son premier job. Depuis elle a construit un véritable empire. Ses cosmétiques sont vendus dans de grands magasins et elle a travaillé avec des personnalités connues comme Kylie Jenner. Son parcours est vraiment inspirant et j’ai beaucoup aimé la façon dont le livre a été écrit. Ça m’a beaucoup rappelé Girlboss, mais avec une touche d’humour un peu moins présente.

Tu vas tout déchirer

Mon chouchou ! Ce livre je l’adore et il a vraiment changé ma vie et celle de mon Fiancé qui l’a également lu suite à mes recommandations. Jen Sincero, l’auteure, sait avoir les bons mots et les bons conseils. Son livre est moins autobiographique, il se concentre vraiment plus sur le développement personnel. Toutefois, Jen raconte parfois quelques moments de sa vie et elle a un excellent humour. On a l’impression de discuter avec une bonne copine en lisant son livre. C’est grâce à elle que j’ai notamment entendu parler de la loi de l’attraction (on en parle ici). Si vous ne connaissez pas, en gros, c’est qu’en se concentrant sur quelque chose on peut l’attirer dans notre vie. C’est beaucoup plus complexe que cela en vrai. Mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille de faire quelques recherches et surtout de lire Tu vas tout déchirer pour bien apprendre à maîtriser la loi de l’attraction.

L’Art de la Victoire

L’Art de la Victoire a été écrit par le créateur de la marque Nike. Et vu que ce n’est pas une marque qui m’intéresse vraiment, je me suis dit que ce livre n’était sûrement pas fait pour moi. Mais heureusement que mon Fiancé l’a acheté pour lui (malgré qu’il ne soit pas fan de la marque non plus). C’est ainsi que par curiosité je l’ai feuilleté. J’ai lu la première page, puis la deuxième, troisième, … On ne pouvait plus m’arrêter ! C’est un livre vraiment addictif. J’aime beaucoup la façon dont Phil raconte ses histoires, c’est très prenant. Par contre, je vous préviens c’est trèèèès long et il faut vous armer de patience. Cependant, c’est super intéressant, parce qu’on se rend compte plus tard que chaque chose avait son importance dans le succès de la marque. Si vous voulez débuter dans les livres de ce genre, ne commencez peut-être pas par celui-là. Mais lisez-le à un moment ou un autre parce qu’il est vraiment très inspirant et motivant. On se rend compte que la marque a eu énormément de mal à démarrer. Mais si Phil Knight avait abandonné, il n’aurait jamais eu la vie qu’il a aujourd’hui.

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

N’ayant pas eu un parcours scolaire incroyable, j’ai été intriguée par ce livre d’Olivier Roland. C’est un livre qui n’est pas du tout comme ceux dont je vous ai parlé au-dessus, il est totalement différent. Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (un titre très long) est livre qui explique comment réussir dans sa vie, même sans avoir de diplôme(s) en poche. Le livre est très long et c’est assez dur d’en faire un résumé court, mais il y a des conseils pour réussir, pour s’instruire, pour perfectionner ses compétences, etc. En gros Olivier nous explique qu’on n’a pas forcément besoin de l’école pour réussir. Et je suis tout à fait d’accord ! On peut très bien apprendre les choses par soi-même, on n’a pas forcément toujours besoin de l’école (dans certains cas oui, mais pas toujours). J’ai lu ce livre juste après avoir dû arrêter mes études au lycée à cause de problèmes de santé. Ça m’a vraiment beaucoup fait réfléchir sur mon avenir et j’ai pu prendre conscience que j’avais moi aussi la possibilité de réussir dans la vie.

AVEZ-VOUS DÉJÀ LU CE GENRE DE LIVRE ? QUEL EST VOTRE FAVORI ?

4 réponses

  1. Alors cet article je le met en favoris direct ! Déjà, parce que tu es née le 20 avril (comme moi hihi) et parce qu’en plus ta sélection à l’air top !

    J’ai déjà lu « Tu vas tout déchirer » dont j’ai parlé dans mon article « Développement personnel : par où commencer ? » et j’avais adoré 🙂
    Je pense lire GirlBoss très prochainement et enchaîner avec les autres.

    Bisous

  2. Merci pour ta sélection de livres ! J’ai lu le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » et c’est vrai que ce livre donne de bonnes bases pour se lancer dans l’entrepreunariat sans avoir forcément fait des études, ça motive et ça prouve aussi que c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?