5 choses que j’ai apprises avec ma boutique en ligne

J’ai créé ma toute première entreprise, j’avais 19/20 ans. Cela faisait un an que je ne faisais rien de spécial, car j’avais pris une pause durant mes études à cause de problèmes de santé. J’ai profité de cette année pour réfléchir à mon avenir et notamment à ce que je souhaitais faire plus tard. Cette année-là, j’ai également pu réaliser mon rêve : visiter la ville de Londres. C’est là que j’ai découvert des produits que j’ai adoré et que j’ai essayé de retrouver en France sur des épiceries en ligne. Toutefois, les gens ne vendaient pas toutes les spécialités que j’avais trouvées là-bas alors j’ai décidé de créer ma propre boutique. 

Aujourd’hui, cette boutique existe toujours, mais elle ne m’appartient plus. Vous le savez, j’habite désormais au Royaume-Uni et je ne pouvais pas continuer à gérer cette entreprise et déménager outre-Manche. Je devais faire un choix et j’ai donc décidé de revendre la boutique. C’était super intéressant de créer cette entreprise et de la gérer, je ne regrette absolument pas. Cela m’a notamment permis d’apprendre de nouvelles choses et j’avais envie de partager cela avec vous.

Créer un plan est primordial

Au départ, je n’étais pas convaincu que créer un plan allait tout changer dans la création de mon entreprise. Heureusement, mon copain était là pour me forcer un peu et j’ai finalement décidé de créer un plan. Une fois que j’ai commencé à créer mon plan, je me suis vite rendu compte que c’était pratique. Vous devez mettre à l’écrit toutes les étapes et toutes les choses que vous souhaitez faire pour votre business. Le but est de vraiment rien oublier, être bien organisé et mieux travailler votre lancement. C’est LE conseil qu’il ne faut surtout pas négliger !

Ne pas investir trop d’argent au début

Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai dû faire un prêt à la banque. Forcément, je devais avoir du stock et pour ça, il fallait avoir de l’argent de côté, chose que je n’avais pas. J’ai donc dû faire un prêt à la banque, et même si je ne pouvais pas vraiment faire autrement, aujourd’hui, je n’irai pas jusque-là. C’est un trop gros investissement, qui n’est pas forcément rentable. Essayez de commencer avec le moins de dépenses possibles, limitez un maximum les dépenses inutiles. Si je vous dis ça, c’est aussi parce que récemment, j’avais envie de recommencer l’aventure e-commerce et je mettais promis de faire le moins de dépenses possibles. Sauf que j’ai craqué et j’ai fait des dépenses, qui n’ont pas pu servir puisque je n’ai pas continué ce projet. Du coup, j’ai regretté, mais cela m’a au moins appris que je ne dois plus investir trop au début.

Soigner son image de marque

C’était mon tout premier business, donc j’avais vraiment envie de me donner à fond pour me démarquer des autres. J’ai réfléchi à mon identité visuelle en choisissant les bonnes couleurs, le bon logo, les bonnes polices, … Mais j’ai également soigné ma présence sur les réseaux sociaux. J’essayais d’être plus active que les concurrents et de surtout créer un lien avec les abonnés. C’est hyper important de soigner l’image de sa marque et notamment de créer une certaine confiance avec vos potentiels clients. Je pense à des marques comme Innocent, qui eux l’ont très bien compris.

Il y aura toujours des clients insatisfaits

Malgré le fait que je faisais tout pour que les clients soient satisfaits, il y avait toujours quelques clients mécontents. Au départ, c’est assez difficile, mais on fini par s’y habituer et on n’a pas le choix. Il y aura toujours des clients pas contents ! Parfois, certains de mes clients abîmaient volontairement les commandes pour se faire rembourser. Ou d’autres qui n’était pas content des échantillons gratuits qu’ils avaient reçu avec leur commande. Vous l’aurez compris, il y aura toujours des clients insatisfaits. Si ce n’est pas des avis constructifs, il faut juste ignorer et ne pas faire attention. Toutefois, toujours rester professionnel et trouver une solution. Même si parfois, on a du mal à garder son calme, c’est très important de le faire et de ne pas gâcher l’image de votre marque.

Soyez patient

La patience ça fait tout. Je suis de nature impatiente et c’était dur de voir que mon business n’avançait pas comme je le voulais rapidement. Ce n’est pas facile de gérer un business et ça demande du temps. Il faut le temps que vous apparaissez dans les moteurs de recherche, de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, … Parfois ça prend quelques semaines, mois voir parfois quelques années. Pensez au parcours de Walt, il a mis plusieurs années avant de réussir à construire une entreprise rentable. Si vous n’avez pas de patience, vous ne pouvez pas faire avancer votre business.

Avez-vous une boutique en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello

Hello

Je suis Melanie. Je suis ici pour accompagner les entrepreneures qui souhaitent lancer et développer leur business grâce à des sujets d'entrepreneuriat et de développement personnel.

pdf-guide-rapport-argent

Améliore ton rapport
avec l'argent

Découvre pourquoi tu as absolument besoin de travailler sur ton money mindset pour attirer l’abondance et le succès dans ta vie professionnelle et personnelle.

Hello

Je m’appelle Melanie, je suis à la tête de ma propre agence web spécialisée WordPress et j’aide les femmes à lancer et gérer leur business grâce à  Girlboss Overnight. En 2016 j’ai lancé ma toute entreprise et depuis je suis passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai appris énormément de choses durant mon parcours et j’ai envie de transmettre ces connaissances avec d’autres femmes qui souhaitent également se lancer.

GUIDE PDF GRATUIT

4 raisons d'améliorer son rapport avec l'argent

On a quasiment tous un rapport assez négatif avec l’argent et cela nous met énormément de blocages. La seule solution : transformer son rapport avec celui-ci.

Grâce à ce guide de 10 pages, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument changer votre rapport avec l’argent et qu’est-ce que cela va vous apporter. 

Faites le quiz

Quel est votre
Money Mindset ?

Faites le quiz pour découvrir quel est votre Money Mindset. Découvrez si vous avez un bon rapport avec l'argent ou si vous avez besoin de travailler dessus.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?