5 choses à faire pour améliorer son Pinterest

J’utilise Pinterest depuis plusieurs années maintenant. J’ai commencé à l’utiliser avec mon blog lifestyle, beauté et voyages qui s’appelait « joyfuldreams ». J’aimais beaucoup m’occuper de ce blog et j’avais donc envie de faire connaître mes articles et gagner en visibilité. Je ne pensais pas que Pinterest pouvait être un moyen de me faire connaître jusqu’à ce que je découvre la formation de Safia du blog MyTrendyLifestyle.
J’ai découvert grâce à celle-ci qu’en fait Pinterest était un réseau social avec un potentiel énorme. Je l’utilisais juste de la mauvaise manière et c’est pour cela que je n’avais pas de résultats très convaincants. Toutefois, une fois que j’ai mis en place ses conseils, j’ai vu des résultats très rapidement. J’ai gagné en visibilité, j’avais plus de commentaires, de visites sur mon site, etc. Pour tout vous dire, j’ai même réussi à atteindre 168K de vues mensuelles. Puis, lorsque j’ai fermé mon blog, j’ai laissé mon compte Pinterest au placard et là, j’ai vu les chiffres baisser. Bon, normal du coup ! Cependant, lorsque j’ai commencé Girlboss Overnight, j’ai décidé de reprendre mon compte en main et de lui donner un petit coup de neuf, car depuis le temps, les règles ont un petit peu changées. Et lorsque j’ai repris les rennes de mon compte, j’ai commencé à voir des résultats hyper rapidement. C’est vraiment incroyable ! 

Je reçois souvent des messages d’entrepreneures qui souhaitent développer leur Pinterest, mais elles n’y arrivent pas. L’interface ne leur convient pas, elles arrivent pas à bien se référencer, … Alors, je me suis dit que ça serait intéressant de vous expliquer les choses que je vous recommande de mettre en place pour gagner en visibilité sur Pinterest.

Soigner son profil

Votre profil doit être professionnel visuellement, les gens doivent tout de suite comprendre que ce n’est pas un compte perso. Pour cela, vous devez faire plusieurs choses :

votre photo de profil : utiliser une photo que vous utilisez sur tous vos réseaux sociaux pour que l’on vous reconnaisse facilement. Cela peut être une photo de vous ou alors le logo de votre marque. Le but est que l’on puisse voir distinctement la photo en question.

votre pseudo : vous devez aussi utiliser un nom qui définit votre marque. L’idéal serait d’utiliser le même nom que sur les autres réseaux sociaux. Il faut que l’on puisse vite vous retrouver et aussi comprendre assez facilement ce que vous faites.

votre biographie : écrivez simplement un slogan qui aide à comprendre ce que vous faites. Cela doit être court et simple à comprendre. En bonus, vous pouvez aussi dire qu’on peut vous retrouver sur votre podcast ou de télécharger votre freebie.

votre bannière : choisissez une bannière aux couleurs de votre business et quelque chose qui fait comprendre aux gens ce que vous faites. Vous pouvez par exemple mettre votre slogan, votre logo avec une image de fond. Vous pouvez créer ça avec Canva en seulement quelques minutes.

revendiquer votre site web : vous devez le faire, car cela vous permettra notamment de voir les analytics de votre compte. De plus, cela fait beaucoup plus sérieux.

Créer des tableaux

Sur Pinterest, on a des tableaux qu’on peut créer pour ensuite mettre des épingles à l’intérieur. Je vous recommande de créer des tableaux avec des sujets en rapport avec votre business. Par exemple, si vous êtes coach business, vous pouvez créer un tableau « entrepreneuriat », « formations », « freebies », « mindset » … Vous voyez, vous devez mettre des titres clairs et simples pour qu’on puisse rapidement comprendre le contenu.

Avec les tableaux, vous pouvez aussi créer une couverture. Ce n’est pas obligatoire, mais je vous recommande de le faire. Réalisez quelque chose de simple, avec le titre de ce même tableau et les couleurs de votre business. C’est beaucoup plus attractif et plus joli aussi visuellement.

Votre tableau doit aussi avoir une description. L’idéal serait de glisser des petits mots-clés parce que ça vous aidera à mieux vous référencer. Vous pouvez le faire avec une phrase du type : « Ici, tu trouveras des épingles en rapport avec le développement personnel pour devenir une meilleure version de vous-même ». Ou alors simplement mettre des mots-clés bruts, par exemple : « développement personnel, mindset, améliorer sa vie, épanouissement » …

Les épingles

Les épingles, c’est ce qui est le plus important puisque c’est ce que les gens voient sur leur feed. Du coup, il faut créer des épingles attractives. Personnellement, je vous conseille, si vous n’avez pas d’inspirations, d’utiliser les templates disponible sur Canva. Sinon, vous pouvez aussi partir de zéro et en réaliser vous-même si vous êtes inspiré. Par contre, je vous recommande toujours d’utiliser Canva, car c’est hyper simple d’utilisation et il y a énormément de possibilités.


Il faut savoir qu’une épingle à toujours :
– un titre
– adresse de votre site web
– image


Si vous souhaitez attirer l’attention avec vos épingles, je vous conseille d’utiliser des couleurs vives, des polices lisibles et différentes, des images claires et de bonne qualité. C’est très important de soigner ces épingles et d’essayer de faire un visuel attractif pour attirer l’attention des gens.

Petit conseil bonus :
Pinterest n’aime pas lorsque l’on poste toujours le même type d’épingles. Vous devez réaliser plusieurs épingles différentes que ce soit au niveau des visuels, des titres ou de la description. Je vous dis ça pour les épingles que vous souhaitez publier plusieurs fois, par exemple dans les tableaux collaboratifs (on en parle juste après). Pourquoi faire ça ? Ainsi, vous pouvez tester ce qui fonctionne le mieux. Vous n’êtes pas obligé de suivre votre charte graphique, perso, je fais des épingles de toutes les couleurs. Parfois, une épingle avec un certain titre et couleurs ne marchera pas, par contre avec un titre formulé différemment et des couleurs différentes ça marche du tonnerre. C’est pour cela que je vous recommande d’en créer plusieurs de différentes.

Participer à des tableaux collaboratifs

Qu’est-ce que c’est ? Les tableaux collaboratifs, c’est des tableaux crée par des utilisateurs et le but, c’est de proposer aux autres de participer pour poster des épingles. Ainsi, cela permet de gagner en visibilité. D’ailleurs, j’ai mon propre tableau collaboratif si cela vous intéresse, vous pouvez y participer en cliquant juste ici. Vous devez juste vous abonner à mon compte et respecter les règles de membres. Sinon, vous pouvez aussi regarder sur mon profil pour trouver d’autres tableaux collaboratifs ou sur le profil d’autres utilisateurs.
Les tableaux collaboratifs ça permet de gagner en visibilité et également de découvrir de nouvelles personnes. C’est vraiment un excellent moyen de se faire connaître, c’est un peu un must si vous souhaitez mieux utiliser Pinterest pour votre business.

Publier régulièrement

Si vous postez une fois par mois vous n’allez pas voir de résultats. C’est important de poster régulièrement sur Pinterest. Vous pouvez publier vos épingles sur votre profil ou sur les tableaux collaboratifs. Je sais qu’on n’a pas tous le temps de publier fréquemment sur Pinterest. Si vous souhaitez de l’aide, vous pouvez utiliser des sites comme Tailwind, qui vous permettent de planifier vos publications. Sinon Canva propose aussi la possibilité de programmer vos publications. Le plus important, c’est de poster assez régulièrement et ne pas faire les montagnes russes.

Connaissiez-vous ces astuces Pinterest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello

Hello

Je suis Melanie. Je suis ici pour accompagner les entrepreneures qui souhaitent lancer et développer leur business grâce à des sujets d'entrepreneuriat et de développement personnel.

pdf-guide-rapport-argent

Améliore ton rapport
avec l'argent

Découvre pourquoi tu as absolument besoin de travailler sur ton money mindset pour attirer l’abondance et le succès dans ta vie professionnelle et personnelle.

Hello

Je m’appelle Melanie, je suis à la tête de ma propre agence web spécialisée WordPress et j’aide les femmes à lancer et gérer leur business grâce à  Girlboss Overnight. En 2016 j’ai lancé ma toute entreprise et depuis je suis passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai appris énormément de choses durant mon parcours et j’ai envie de transmettre ces connaissances avec d’autres femmes qui souhaitent également se lancer.

GUIDE PDF GRATUIT

4 raisons d'améliorer son rapport avec l'argent

On a quasiment tous un rapport assez négatif avec l’argent et cela nous met énormément de blocages. La seule solution : transformer son rapport avec celui-ci.

Grâce à ce guide de 10 pages, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument changer votre rapport avec l’argent et qu’est-ce que cela va vous apporter. 

Faites le quiz

Quel est votre
Money Mindset ?

Faites le quiz pour découvrir quel est votre Money Mindset. Découvrez si vous avez un bon rapport avec l'argent ou si vous avez besoin de travailler dessus.

recevez votre

Ebook gratuit

Comment réaliser ses plus grands rêves ?